Conférence Montessori-Freinet : un dialogue pédagogique

Conférence reportée au samedi 14 novembre 2020.

(Date à confirmer à nouveau selon les conditions sanitaires que nous connaîtrons au mois de novembre.)

Public Montessori organise une conférence à 2 voix avec :

Bérengère Kolly et Henri Louis Go

Montessori-Freinet : un dialogue pédagogique

  • Avec le soutien de Philippe Meirieu :

« Quoi de plus intéressant et prometteur aujourd’hui en pédagogie que de faire dialoguer Maria Montessori  et Célestin Freinet ? Il ne faut pas s’en tenir, en effet, aux approximations ou aux caricatures qui sont faites de leurs apports pédagogiques. Il faut, au contraire, retrouver ce qui fonde leurs approches respectives et regarder de près le sens de leurs propositions pour en comprendre les enjeux. Il faut aussi les confronter aux défis éducatifs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui. C’est ce que feront Bérangère Kolly et Henri-Louis Go le 30 mai, avant l’ouvrage important qu’ils doivent faire paraître, sur cette question, à la prochaine rentrée. Une rencontre pédagogique au sommet et de toute première importance. »

Philippe Meirieu

  • Descriptif de la conférence:

Lorsque l’on pense à ce qui caractérise l’école, c’est d’abord aux programmes d’enseignement que l’on songe, aux manuels scolaires, aux leçons de français et de mathématiques, on pense à l’espace clos dans lequel séjournent les enfants toute la journée, les “bancs de l’école“, l’autorité du maître… Maria Montessori, Élise et Célestin Freinet sont des pédagogues phare du XXe siècle qui eurent en commun de vouloir rompre avec cette conception et cette pratique de l’éducation scolaire.

Deux universitaires ont choisi de dialoguer, à partir de leur connaissance à la fois théorique et pratique des pédagogies montessorienne et freinetienne. Ils présentent un dialogue, jusque-là improbable, à propos de deux pédagogies majeures. Que peut-il y avoir de commun ou de proche entre ces pédagogies ? Quelles sont les différences d’approche – différences qui ne sont pas forcément des divergences ? En quoi cette réflexion autour de ces deux grandes pensées peut alimenter la réflexion sur l’école contemporaine ?

Bérengère Kolly et Henri Louis Go sont tous deux universitaires et philosophes, spécialistes des questions d’éducation scolaire. Ils produisent également des analyses didactiques sur les pratiques de la pédagogie montessorienne (Bérengère Kolly), et sur les pratiques de la pédagogie freinetienne (Henri Louis Go). Ils sont également membres du bureau de l’association Héloïse, itinéraire des pédagogues européens (http://pedagogues-heloise.eu/).

  • Les Éditions ESF sont partenaires de l’événement. Un livre sur le sujet de la conférence sortira en septembre 2020.      
  • Un article dans la revue WE DEMAIN paraîtra en septembre 2020 également.

Inscriptions

(Nombre de places limité)