Conférence Montessori-Freinetun dialogue pédagogique


Notre association est très fière d’avoir proposé le 12 décembre 2020 la belle conférence Montessori-Freinet : un dialogue pédagogique. 

Bérengère Kolly et Henri Louis Go nous ont proposé une conférence claire, argumentée, passionnante. Nous avons tous beaucoup appris. C’était un très bon complément à leur livre sorti récemment : Maria Montessori, Célestin Freinet, voix et voies pour l’école. Un très grand merci à eux!

Le trop peu ou l’absence de formation des professeurs sur les mouvements pédagogiques et sur les pratiques pédagogiques rend ces conférences de très haut niveau et de grande rigueur intellectuelle essentielles.

Nous sommes très reconnaissants du soutien apporté par M. Philippe Meirieu. Merci beaucoup! Pour rappel voici le message qu’il nous a adressé :

« Quoi de plus intéressant et prometteur aujourd’hui en pédagogie que de faire dialoguer Maria Montessori  et Célestin Freinet ? Il ne faut pas s’en tenir, en effet, aux approximations ou aux caricatures qui sont faites de leurs apports pédagogiques. Il faut, au contraire, retrouver ce qui fonde leurs approches respectives et regarder de près le sens de leurs propositions pour en comprendre les enjeux. Il faut aussi les confronter aux défis éducatifs auxquels nous avons à faire face aujourd’hui. C’est ce que feront Bérangère Kolly et Henri-Louis Go le 30 mai, avant l’ouvrage important qu’ils doivent faire paraître, sur cette question, à la prochaine rentrée. Une rencontre pédagogique au sommet et de toute première importance. » Philippe Meirieu

Vous avez été très nombreux à suivre cette conférence. Un grand succès d’audience.

Certains ont connu des difficultés à suivre cette conférence en ligne du fait de soucis techniques. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser. C’était une première!

Nous vous proposerons d’autres conférences sous cette forme. Elles seront encore mieux organisées et aussi instructives.

Nous vous proposons ci-dessous la conférence en ligne gratuitement. Profitez et partagez.